Magnanville

Micro-crèches éco-responsables

Bienvenue dans les micro-crèche Citron et Fuchsia de Magnanville

La micro-crèche Citron de Magnanville peut accueillir jusqu’à 13 enfants, la micro-crèche Fuchsia peut accueillir jusqu’à 12 enfants. Ils sont accueillis en âges mélangés, à partir de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Chaque micro-crèche comprend un espace d’éveil, une cuisine, un espace de change (tables à langer, petite toilette pour l’apprentissage de la propreté), dortoir (lits à barreaux pour les plus petits, lits au sol pour les plus grands), un espace extérieur.

Informations pratiques

69, rue des Graviers,
78200 Magnanville

Ouvert de
07h00 à 19h00

Le numéro de téléphone de la crèche est communiqué exclusivement aux parents dont les enfants sont inscrits.

Places disponibles – Micro-crèche Citron (13 enfants)

Places disponibles jusqu’au 31/08/2024.
Des places peuvent se libérer en cours d’année, n’hésitez pas à compléter votre dossier de pré-inscription.

Lundi

Complet

Mardi

Complet

Mercredi

Complet

Jeudi

Complet

Vendredi

Complet

Places disponibles – Micro-crèche Fuchsia (12 enfants)

Places disponibles jusqu’au 31/08/2024.
Des places peuvent se libérer en cours d’année, n’hésitez pas à compléter votre dossier de pré-inscription.

Lundi

Complet

Mardi

Complet

Mercredi

Crèche fermée

Jeudi

Complet

Vendredi

Complet

Projet pédagogique

Chacune de nos micro-crèches porte un projet pédagogique qui lui est propre, mais tous visent à atteindre le même objectif : accompagner l’enfant vers l’autonomie pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages. Ainsi, chaque tout petit peut évoluer à son rythme, dans le respect du développement qui lui est propre.

Adaptation & transmission

La période d’adaptation est également un passage incontournable pour partir sur des bases sereines du côté de l’enfant, des parents et des équipes. Cette période transitoire de 5 jours minimum est essentielle ; les parents vont pouvoir aller avec leur enfant, découvrir l’équipe avec qui il va passer ses journées, observer son nouveau lieu de vie, ce qu’il va faire mais aussi poser toutes les questions qu’ils souhaitent. L’enfant va se familiariser progressivement à son nouvel environnement jusqu’à sa première journée complète.  Nos professionnels aident chaque enfant à s’approprier les espaces, se créer ses propres repères pour sa sécurité affective et cela au quotidien. Le doudou et la tétine seront les bienvenus afin de rassurer le tout petit au moment de la séparation.

Les transmissions se font à l’arrivée et au départ de l’enfant. Elles permettent un accompagnement et une continuité entre la maison et la micro-crèche.

L’espace Micro-crèche Citron

L’espace Micro-crèche Fuchsia

L’espace Micro-crèche Citron

L’espace Micro-crèche Fuchsia

 Ils en parlent le mieux :

Bonjour, mon enfant va à cette crèche. Equipe accueillante et très à l’écoute qui fait bien circuler les infos qu’on communique. Je vois que mon enfant est content d’y aller donc c’est bon signe. Il y a des activités créatives à thème et des événements réguliers pour les enfants et des temps avec les parents.

Famille D.

Nous avons pu participer à la fête de la crèche, et c’était super ! Un moment très sympa, avec un spectacle super pour les enfants ! Merci pour ce moment, et pour l’organisation !
Merci à toute l’équipe !

Maman de Mylena B

Une très belle année qui s’achève avec une super équipe. Merci pour votre investissement !

Questions fréquentes

Comment inscrire mon enfant dans la micro-crèche ?

Afin de constituer le dossier de votre enfant chez Crèche à 2 pas, il est impératif de procéder dans un premier temps à une pré-inscription en ligne. Afin de garantir la complétude de votre dossier, veillez à bien renseigner l’intégralité des informations obligatoires munies d’un astérisque et à transmettre l’ensemble des documents demandés. Rendez-vous dans la rubrique pré-inscription pour connaître toutes les étapes.

Que dois-je fournir ?

Au sein de la micro-crèche, tout vous est fourni : les couches lavables, le lait infantile de la marque Picot Bio 1er ou 2ème âge suivant le besoin de votre enfant, les repas, les produits d’hygiène, les draps, etc… Il ne vous reste à apporter qu’une tenue de change et si besoin un doudou et une tétine. Chaque parent peut également faire le choix d’un autre lait pour son enfant, il sera alors demandé de nous confier une boite neuve, fermée.​ 

Comment se passe l’adaptation de mon enfant ?

Une période d’adaptation est nécessaire pour l’enfant afin d’appréhender doucement la séparation et faciliter son intégration dans la micro-crèche. Il est demandé à l’un des parents de venir régulièrement avec son enfant sur une période plus ou moins longue (5 jours minimum). L’adaptation est progressive pour permettre à l’enfant, ses parents et les professionnels de se connaître, adopter ce nouveau lieu de vie et garantir un accueil individualisé. Les professionnels accompagnent l’enfant étape par étape dans ses découvertes. Une petite trousse de bienvenue est remise à la famille lors du rendez-vous d’inscription. 

Mon enfant est-il obligé de porter des couches lavables ?

Au sein de la micro-crèche votre enfant portera exclusivement des couches lavables, en cohérence avec notre projet pédagogique et nos valeurs. Si vous n’utilisez pas de couches lavables à la maison, votre enfant arrivera à la micro-crèche avec une couche jetable, celle-ci sera remplacée par une couche lavable lors du 1er change de votre enfant. Il repartira le soir avec une couche jetable (fournie par la micro-crèche).

Quels sont les tarifs et les aides auxquelles je peux prétendre?

Les tarifs varient selon le nombre de jours de garde demandés et votre tranche d’imposition, ils sont réévalués chaque année. Des frais d’inscription annuels d’un montant de 60 euros seront à régler le jour de la signature du contrat et un chèque d’acompte d’un montant équivalent à un mois de garde vous sera également demandé et encaissé ce même jour. Il sera déduit de la dernière mensualité en fin de contrat.

Le règlement de la micro-crèche s’effectue par prélèvement le 10 du mois en cours, les journées de fermeture sont déjà déduites du montant de votre forfait mensuel. Après avoir constitué un dossier auprès de la CAF, vous pourrez prétendre à une aide, dont le montant varie selon le niveau de revenu du foyer.

Le remboursement de la CAF intervient sous un délai d’un mois à compter du prélèvement 

Lors de vos déclarations de revenus, vous aurez la possibilité de déduire 50% des dépenses réelles dans la limite de 3500€/an. La CAF vous fournira tous les ans le montant à déclarer pour ce crédit d’impôt.

Je continue à allaiter mon enfant, peut-il intégrer la micro-crèche ?

Chez Crèche à 2 pas, les bébés allaités sont les bienvenus ! L’entrée en collectivité ne doit pas être un frein à la poursuite de l’allaitement. Dans nos micro-crèches, les mamans peuvent allaiter sur place ou apporter leur lait maternel en respectant le protocole fourni par la directrice. Celui-ci décrira notamment, les règles d’hygiène lors du recueil et du stockage du lait maternel, qui servira pour les biberons de leur enfant durant sa journée à la micro-crèche. Nos professionnels sont là pour accompagner chaque parent dans leur choix.

Mon enfant est porteur d’un handicap, peut-il intégrer la crèche ?

Oui, nous accueillons chaque année des enfants porteurs de handicap au sein de nos micro-crèches. L’admission d’un enfant présentant un handicap ne pourra être prononcée qu’après l’avis du médecin traitant et de la référente Santé et Accueil inclusif, sur la compatibilité du handicap avec la vie en collectivité.

Quelle est la journée type de mon enfant à la crèche ?

Les enfants sont accueillis jusqu’à 9h30 de façon échelonnée. Un temps de transmission est prévu avec chaque parent. Une fois tous les enfants arrivés au sein de la micro-crèche, nos professionnels débutent chaque matin par la petite chanson du bonjour, un rituel quotidien qui permet à chaque enfant de dire son prénom ou d’être nommé selon son âge. Les activités débutent ensuite vers 10h, et durent environ 45 minutes. Il peut s’agir de jeux libres comme la pâte à modeler, le dessin, le coloriage ; d’activités avec des consignes précises comme la peinture, le collage de gommettes ou encore des activités motrices. Si le temps le permet, un temps de jardin est proposé aux enfants, ils peuvent ainsi profiter de l’espace extérieur. Les activités sont toujours effectuées sous surveillance. A partir de 11h15 le repas débute : un repas solide pour les plus grands qui mangent à table et un biberon et/ou une purée pour les plus petits, donnés par les professionnels. Le régime alimentaire de chaque enfant est respecté (allergie, intolérance, religion…). Un temps de sieste est proposé aux enfants à compter de 12h30, mais chaque enfant peut se reposer dans son lit quand il le souhaite selon son besoin. Chaque enfant à son lit avec ses objets personnels (son doudou et sa tétine). Une surveillance est constante tout au long de la sieste. Le réveil est échelonné selon le rythme de chaque enfant. Le goûter est proposé à partir de 15h30, il est toujours composé d’un laitage ou d’un biberon et d’une compote pour les plus petits et pour les plus grands il se compose d’un laitage (yaourt ou fromage), d’une compote ou d’un fruit et d’un gâteau. A partir de 16h30 ; c’est le moment des retrouvailles, elles se font de manière échelonnée, un temps de transmission est prévu avec une professionnelle avant le retour à la maison.