N’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes là pour répondre à vos questions
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez nos communiqués de presse ICI.
Vous avez une question ?
Questions fréquentes
Comment inscrire mon enfant dans la micro-crèche ?
Afin de constituer le dossier de votre enfant chez Crèche à 2 pas, il est impératif de procéder dans un premier temps à une pré-inscription en ligne. Afin de garantir la complétude de votre dossier, veillez à bien renseigner l’intégralité des informations obligatoires munies d’un astérisque et à transmettre l’ensemble des documents demandés. Rendez-vous dans la rubrique pré-inscription pour connaître toutes les étapes.
Quels sont les tarifs et les aides auxquelles je peux prétendre ?
Les tarifs varient selon le nombre de jours de garde demandés et votre tranche d’imposition, ils sont réévalués chaque année. Des frais d’inscription annuels d’un montant de 60 euros seront à régler le jour de la signature du contrat et un chèque d’acompte d’un montant équivalent à un mois de garde vous sera également demandé et encaissé ce même jour. Il sera déduit de la dernière mensualité en fin de contrat.
Le règlement de la micro-crèche s’effectue par prélèvement le 10 du mois en cours, les journées de fermeture sont déjà déduites du montant de votre forfait mensuel. Après avoir constitué un dossier auprès de la CAF, vous pourrez prétendre à une aide, dont le montant varie selon le niveau de revenu du foyer.
Le remboursement de la CAF intervient sous un délai d’un mois à compter du prélèvement
Lors de vos déclarations de revenus, vous aurez la possibilité de déduire 50% des dépenses réelles dans la limite de 3500€/an. La CAF vous fournira tous les ans le montant à déclarer pour ce crédit d’impôt.
Que dois-je fournir ?
Au sein de la micro-crèche, tout vous est fourni : les couches lavables, le lait infantile de la marque Picot Bio 1er ou 2ème âge suivant le besoin de votre enfant, les repas, les produits d’hygiène, les draps, etc… Il ne vous reste à apporter qu’une tenue de change et si besoin un doudou et une tétine. Chaque parent peut également faire le choix d’un autre lait pour son enfant, il sera alors demandé de nous confier une boite neuve, fermée.
Je continue à allaiter mon enfant, peut-il intégrer la micro-crèche ?
Chez Crèche à 2 pas, les bébés allaités sont les bienvenus ! L’entrée en collectivité ne doit pas être un frein à la poursuite de l’allaitement. Dans nos structures, les mamans peuvent allaiter sur place ou apporter leur lait maternel en respectant le protocole fourni par la directrice. Celui-ci décrira notamment, les règles d’hygiène lors du recueil et du stockage du lait maternel, qui servira pour les biberons de leur enfant durant sa journée à la micro-crèche. Nos professionnels sont là pour accompagner chaque parent dans leur choix.
Comment se passe l’adaptation de mon enfant ?
Une période d’adaptation est nécessaire pour l’enfant afin d’appréhender doucement la séparation et faciliter son intégration dans la structure. Il est demandé à l’un des parents de venir régulièrement avec son enfant sur une période plus ou moins longue (5 jours minimum). L’adaptation est progressive pour permettre à l’enfant, ses parents et les professionnels de se connaître, adopter ce nouveau lieu de vie et garantir un accueil individualisé. Les professionnels accompagnent l’enfant étape par étape dans ses découvertes. Une petite trousse de bienvenue est remise à la famille lors du rendez-vous d’inscription.
Mon enfant est porteur d’un handicap, peut-il intégrer la crèche ?
Oui, nous accueillons chaque année des enfants porteurs de handicap au sein de nos micro-crèches. L’admission d’un enfant présentant un handicap ne pourra être prononcée qu’après l’avis du médecin traitant et de la référente Santé et Accueil inclusif, sur la compatibilité du handicap avec la vie en collectivité.
Mon enfant est-il obligé de porter des couches lavables ?
Au sein de la structure votre enfant portera exclusivement des couches lavables, en cohérence avec notre projet pédagogique et nos valeurs. Si vous n’utilisez pas de couches lavables à la maison, votre enfant arrivera à la micro-crèche avec une couche jetable, celle-ci sera remplacée par une couche lavable lors du 1er change de votre enfant. Il repartira le soir avec une couche jetable (fournie par la micro-crèche).
Quelle est la journée type de mon enfant à la crèche ?
Les enfants sont accueillis jusqu’à 9h30 de façon échelonnée. Un temps de transmission est prévu avec chaque parent. Une fois tous les enfants arrivés au sein de la micro-crèche, nos professionnels débutent chaque matin par la petite chanson du bonjour, un rituel quotidien qui permet à chaque enfant de dire son prénom ou d’être nommé selon son âge. Les activités débutent ensuite vers 10h, et durent environ 45 minutes. Il peut s’agir de jeux libres comme la pâte à modeler, le dessin, le coloriage ; d’activités avec des consignes précises comme la peinture, le collage de gommettes ou encore des activités motrices. Si le temps le permet, un temps de jardin est proposé aux enfants, ils peuvent ainsi profiter de l’espace extérieur. Les activités sont toujours effectuées sous surveillance. A partir de 11h15 le repas débute : un repas solide pour les plus grands qui mangent à table et un biberon et/ou une purée pour les plus petits, donnés par les professionnels. Le régime alimentaire de chaque enfant est respecté (allergie, intolérance, religion…). Un temps de sieste est proposé aux enfants à compter de 12h30, mais chaque enfant peut se reposer dans son lit quand il le souhaite selon son besoin. Chaque enfant à son lit avec ses objets personnels (son doudou et sa tétine). Une surveillance est constante tout au long de la sieste. Le réveil est échelonné selon le rythme de chaque enfant. Le goûter est proposé à partir de 15h30, il est toujours composé d’un laitage ou d’un biberon et d’une compote pour les plus petits et pour les plus grands il se compose d’un laitage (yaourt ou fromage), d’une compote ou d’un fruit et d’un gâteau. A partir de 16h30 ; c’est le moment des retrouvailles, elles se font de manière échelonnée, un temps de transmission est prévu avec une professionnelle avant le retour à la maison.