L’apprentissage du langage des signes

1.12.23

L’apprentissage du langage des signes est une méthode permettant aux parents de commencer à communiquer avec leurs enfants prématurément. Le langage des signes, aussi connu sous le nom de communication gestuelle, offre aux tout-petits la possibilité de s’exprimer avant qu’ils n’en soient complètement capables. Cette technique, qui tire ses origines de la langue des signes américaine, est devenue de plus en plus populaire auprès des parents soucieux de communiquer avec leur bébé de manière différente et plus précoce. Dans cet article, nous étudierons les nombreux bénéfices que peut apporter l’apprentissage du langage des signes chez les bébés de moins de 3 ans.

Les avantages de l’apprentissage de la langue des signes avec les bébés

L’apprentissage du langage des signes avec les bébés présente de nombreux avantages tant pour les parents que pour les enfants. Tout d’abord, cela permet aux tout-petits de s’exprimer et de communiquer leurs besoins et leurs souhaits dès leur plus jeune âge. En intégrant les signes dans leur quotidien, les bébés peuvent exprimer leur faim, leur soif, leur fatigue et d’autres besoins essentiels avant même de savoir parler. Cela réduit considérablement leur frustration et renforce leur estime de soi, car ils sont compris plus rapidement par leurs parents.

De plus, l’apprentissage du langage des signes augmente la connexion parent-enfant en favorisant une communication profonde et mutuelle. Les signes permettent aux bébés de partager des expériences avec leurs parents. Cela crée un lien fort qui renforce également le développement cognitif et émotionnel du bébé, car il se sent compris et écouté, ce qui favorise une relation d’attachement solide et sécurisante.

Les méthodes pour apprendre le langage des signes avec les bébés

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour apprendre et enseigner le langage des signes aux bébés. L’une des approches les plus courantes consiste à utiliser des ressources en ligne, telles que des vidéos, des tutos, qui montrent les signes de manière visuelle. Cela permet aux parents de se familiariser avec les signes de base et de les pratiquer avec leurs tout-petits. Il est primordial de commencer par des signes simples qui correspondent aux besoins essentiels des bébés, tels que «manger», «boire», «dormir», «changer», etc.

La patience et la régularité sont les clés de la réussite lors de l’apprentissage du langage des signes avec les bébés. Il est important de répéter les signes régulièrement dans divers contextes et de les associer aux mots correspondants. Les bébés apprennent par la répétition et l’association, il est donc essentiel de se montrer persévérant et encourageant tout au long du processus.

Qu’avons nous mis en place dans nos micro-crèches ?

Chez Crèche à 2 pas, nous pratiquons le langage des signes dans nos structures d’Aulnay-sous-Bois, Crespières et La Queue-Lez-Yvelines.

Nos professionnelles utilisent la langue des signes durant la journée à la crèche avec les enfants pour communiquer. Elles ont effectué une formation afin d’apprendre la langue des signes auprès des enfants. Aujourd’hui, elles mettent en pratique ce qu’elles ont appris en discutant avec les enfants. Par exemple, lorsqu’elles s’expriment, elles signent pour insister sur un mot, afin que l’enfant puissent associer le mot au signe qu’elle vient d’effectuer.

Cela permet aux enfants d’être éveillés à un langage différent de celui qu’ils entendent et commencent à utiliser au quotidien. Pour l’anecdote, une de nos professionnelles nous a raconté qu’ un enfant reproduisait le signe « travail » à sa maman dès qu’ils se voyaient le matin car elle partait travailler. Mais elle ne savait pas qu’il était en train de s’exprimer en langue des signes. Un jour, elle décide d’en parler à une de nos professionnelles qui lui explique que son fils signait le mot « travail » qu’il avait appris à la crèche et qu’il l’exprimait dès que l’on parlait de sa maman pour dire qu’elle était au travail.

L’apprentissage du langage des signes avec les bébés de moins de 3 ans est une méthode utile et bénéfique pour la communication, qui enrichit la relation entre les parents et les tout-petits. Il permet aux bébés de s’exprimer et de communiquer leurs besoins essentiels bien avant de pouvoir parler. Cette approche renforce le lien parent-enfant, favorise le développement cognitif et émotionnel, et n’empêche en aucun cas l’apprentissage de la parole.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez…

Éducatrice/éducateurs de Jeunes Enfants : Qui sont-ils réellement ?

Éducatrice/éducateurs de Jeunes Enfants : Qui sont-ils réellement ?

Le développement des jeunes enfants est une mission cruciale qui repose en partie sur les épaules dévouées des éducatrices/teurs de jeunes enfants. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans le développement initial des tout-petits, contribuant à façonner leur...

Le jouet et le développement de l’enfant

Le jouet et le développement de l’enfant

Le « jeu », universel chez tous les enfants du monde, revêt une importance cruciale dans leur développement. La manière de jouer, le temps dédié au jeu, et même l'objet "jouet" varient d’un pays à l’autre, soulignant ainsi la diversité culturelle de cette expérience...

Nos pratiques éco-responsables

Nos pratiques éco-responsables

Profondément engagée pour un mode de vie plus durable, Amandine, crée Crèche à 2 pas en 2012, un réseau de micro-crèches éco-responsables en Ile-de-France. Elle rassemble ainsi plusieurs projets qui lui tiennent à cœur : favoriser le développement et le bien-être des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *